7 conseils pour promouvoir vos réseaux sociaux

7 conseils pour promouvoir vos réseaux sociaux en 2023

Rédigé par Coralie SIMONAIRE, le 15/08/2021 mis à jour le 29/07/2023

Temps de lecture : 2 minutes

Vous avez décidé de créer un compte Facebook, Instagram ou autre réseau social pour augmenter la visibilité et développer l’activité de
votre entreprise ? Excellent début ! Mais avant cela, avez-vous pensé à promouvoir vos propres comptes ? En effet, si vous souhaitez améliorer la visibilité de vos publications, gagner davantage d’abonnés et espérer atteindre vos objectifs commerciaux, il faut en premier lieu que les internautes sachent que vous êtes présents sur tel ou tel réseau social ! Voici 7 astuces pour promouvoir vos comptes de réseaux sociaux afin de mener à bien vos objectifs.

7 conseils pour promouvoir vos comptes de réseaux sociaux

1. Promouvoir vos comptes grâce à votre site web

La première étape est de montrer aux internautes visitant votre site que vous disposez d’une présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Sans compter que la majorité des utilisateurs est désormais en mesure de reconnaître les pictogrammes des différents médias sociaux. Pour cela, insérez les icônes de vos réseaux sociaux avec leurs liens respectifs dans les pages et sections de votre site web telles que :

    • Dans le footer (pied de pages web)
    • Dans le formulaire de contact
    • Dans vos articles de blog

2. Mettre à jour votre signature de mail

Intégrez vos icônes de réseaux sociaux et leur lien dans votre signature de mail afin de les rendre plus visibles et ainsi inciter les destinataires de vos mails à s’abonner à vos comptes.

Vous pouvez également faire de même pour les signatures mail de vos collaborateurs.

3. Envoyer un mail à vos clients pour les informer de votre présence sur les réseaux sociaux

Imaginez que vous venez de créer un compte Instagram et que vous souhaitez obtenir des abonnés par exemple. Nous vous conseillons de miser sur vos clients actuels.

Envoyez-leur un mail pour les informer de la création de votre compte et incitez-les à le suivre en leur mentionnant les bénéfices que va leur apporter l’abonnement. Par exemple : contenus utiles à leur activité ou leur quotidien, nouveautés de l’entreprise, jeux-concours, promotions sur un produit…
 

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4. Inciter les clients à vous suivre sur les réseaux sociaux en "face-à-face"

Faire une promotion de ses comptes n’est pas seulement que sur le web ! Les échanges dans la vie réelle sont aussi importants pour accroître votre communauté sur les médias sociaux !

Votre client est satisfait suite à un achat dans votre magasin ou suite à une de vos prestations réalisées ? Demandez-lui en direct de s’abonner à vos comptes ! N’hésitez pas à lui expliquer les raisons de votre présence sur ces réseaux sociaux et quels sont les avantages de l’abonnement pour lui.

En effet, cette méthode peut-paraître (trop?) simple mais reste efficace et moins chronophage que les autres techniques exposées précédemment !

5. Ne négligez pas les supports "print"... et le QR Code !

Non, nous confirmons que le print n’est pas mort ! Formidable vecteur d’image et de visibilité, nous vous conseillons de ne pas l’oublier pour promouvoir vos comptes.

Cartes de visite, flyers, menus, affiches sur la vitrine de votre magasin, devis ou encore factures… Tous les supports papiers sont bons pour pouvoir mettre en valeur vos icônes de réseaux sociaux. Vous pouvez également créer un QR Code lié à vos comptes qui pourra être scanné par vos clients. 

6. Utiliser la fonctionnalité "Posts" de Google Business

Google Business offre la possibilité aux entreprises de créer des publications directement dans son outil pour faire la promotion de produits, de nouveautés ou de partager d’autres informations relatives à l’entreprise… Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour promouvoir votre compte Instagram et vos autres réseaux sociaux grâce à cette plateforme ?

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7. Demander à vos collaborateurs de faire la promotion de vos réseaux sociaux

Rappelez-vous que vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre entreprise. C’est pourquoi, il est indispensable de les intégrer à votre stratégie de communication.

Afin d’augmenter la visibilité de vos comptes et de vos contenus, vous pouvez donc compter sur vos collaborateurs pour faire leur promotion sur leurs propres réseaux sociaux ; ce qu’on appelle aussi communément, stratégie d’employee advocacy.

Vous avez découvert 7 conseils pour promouvoir vos réseaux sociaux en vue d’augmenter votre nombre d’abonnés et atteindre vos objectifs commerciaux. Vous avez remarqué que ces méthodes n’utilisent pas forcément les outils du web. En effet, le bouche-à-oreille est également une technique très importante lorsqu’une entreprise se lance sur ses médias sociaux pour améliorer sa visibilité.

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