Employee Advocacy : 4 étapes pour une stratégie gagnante

Rédigé par Coralie SIMONAIRE, le 2/08/2021 mis à jour le 08/08/2023

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis ces dernières années, le manque de transparence et de crédibilité des marques ont causé une lassitude des consommateurs. C’est pourquoi les entreprises tentent de mettre en place de nouvelles stratégies de communication pour regagner leur confiance tout en réalisant leurs objectifs commerciaux. Parmi elles, l’Employee Advocacy. Son but ? encourager les collaborateurs à devenir de vrais ambassadeurs de marque grâce aux réseaux sociaux. Zoom sur une stratégie efficace et peu coûteuse pour les entreprises.

Employee Advocacy : 4 étapes pour une stratégie gagnante

Collaborateurs et employee advocacy

Définition de l'Employee Advocacy

L’employee advocacy (employé-ambassadeur en français) est une démarche qui consiste à inclure les collaborateurs à la stratégie de communication de l’entreprise en les incitant à créer et partager des contenus à forte valeur ajoutée sur leurs réseaux sociaux.  En effet, l’objectif est de transformer ces employés en véritables ambassadeurs de marque grâce à une promotion positive de l’entreprise.

C’est également un levier marketing très efficace et puissant qui est intégré aux stratégies social media des entreprises.

Une relation gagnante-gagnante

On estime que « la parole d’un employé est jugée plus fiable que celle d’un dirigeant, et ce d’autant plus s’il s’agit d’un membre de l’entourage. Ainsi, 82 % des personnes considèrent comme crédibles les contenus partagés par un proche, contre seulement 15 % pour les publications de marques ». (source : Trust Barometer Edelman). Ainsi, intégrer vos collaborateurs à votre stratégie social media en pratiquant l’employee advocacy ne confère que des avantages et permet d’instaurer une relation gagnante-gagnante.

En bref, l’employee advocacy :

  • est une stratégie de communication efficace, peu coûteuse et adaptée à toutes les entreprises
  • permet une augmentation accrue de la visibilité de l’entreprise et de l’engagement de la communauté. En effet, on estime que « les contenus partagés par les employés reçoivent 8 fois plus d’engagement que le contenu partagé par les marques elle-mêmes » (source : socialmediatoday.com)
  • est une stratégie pilier de la e-reputation d’une entreprise car elle va lui permettre d’améliorer son image, sa notoriété et sa crédibilité auprès des consommateurs
  • permet une fidélisation des collaborateurs
Pour l’employé, cette stratégie permet :
  • de gagner la confiance de son employeur 
  • d’être reconnu par l’entreprise
  • de valoriser sa personne et son travail fourni
  • d’avoir des responsabilités car il participe à un projet d’entreprise
  • de développer son personal branding (marque personnelle) sur ses propres réseaux sociaux en créant du contenu à forte valeur ajoutée. 

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Collaborateurs adhésion au projet employee advocacy

Le programme d'Employee Advocacy

Afin de faire de ses employés des ambassadeurs de votre entreprise vous avez besoin de mettre en place un programme bien spécifique qui permettra d’atteindre vos objectifs.

Etape 1 : Définir vos objectifs

Dans un premier temps, posez-vous ces questions : « pourquoi mettre en place une stratégie d’employee advocacy dans mon entreprise ? Est-ce pour développer ma visibilité ? Augmenter le trafic sur mon site web ? Améliorer l’image de mon entreprise ? ». Fixez-vous ensuite des objectifs atteignables, avec une durée dans le temps et définissez des indicateurs clés à suivre pour mesurer la réussite de votre programme (exemple : nombre de visiteurs sur le site web…).

Etape 2 : Accompagner vos collaborateurs dans le lancement du programme

Tout d’abord, exposez clairement le programme à vos collaborateurs en leur mentionnant les objectifs et les bénéfices du projet pour eux.

Par ailleurs, vous êtes dans une démarche de les convaincre à rejoindre un projet collaboratif. Il n’est donc pas nécessaire de leur forcer la main !

Il est totalement normal d’avoir une réticence de la part de certains. Rester simplement à leur écoute et répondre à toutes leurs interrogations sont un premier pas à une future participation à votre projet.

Pour les employés intéressés ou prêts à vous soutenir dans cette programme, prévoyez un document mentionnant :

  • les objectifs à atteindre avec cette stratégie
  • les bonnes pratiques concernant la publication sur chacun des réseaux sociaux de l’entreprise
  • des modèles et des types de publications pertinentes qu’ils peuvent être en mesure de créer et partager
  • les hashtags de marque et les comptes de l’entreprise à taguer
  • les informations confidentielles de l’entreprise à ne pas publier

De plus, l’employee advocacy repose sur la confiance de l’employeur envers ses collaborateurs. Laissez-leur une liberté de création et de publication sur leurs réseaux sociaux. Dans le cas où certains seraient en panne d’inspiration, suggérez-leur quelques thématiques de contenus !

Beaucoup d’entreprises qui appliquent cette méthode, soumettent au collaborateur des publications « toutes faites » à mettre en ligne. L’employee advocacy n’a dans ce cas plus d’intérêt ; le but étant que le collaborateur puisse créer du contenu lui-même afin de faire la promotion de votre entreprise.

Attention ! vous ne devez pas exclure le contrôle des commentaires de la communauté suite aux publications de vos salariés. En effet, lorsque vous mettez en place cette stratégie, redoubler de vigilance dans la gestion de votre e-reputation est indispensable !

Etape 3 : Motiver en permanence vos collaborateurs

Une fois le programme d’employee advocacy lancé, il est important de communiquer régulièrement car il ne faut pas oublier que vos salariés ont d’autres priorités.

De plus, n’hésitez pas à féliciter et récompenser les plus investis dans votre projet. Tout dépend de la taille, des moyens financiers et de la culture d’entreprise mais vous pouvez, par exemple, choisir un « ambassadeur du mois » ou encore proposer un chèque cadeau.

Pour les salariés qui ne sont pas (encore) en phase avec votre projet, vous pouvez relayer votre programme périodiquement sur des plateformes collaboratives (Whats’app, Slack, Microsoft Teams, Trello…) ou via des newsletters internes. Le but est de les encourager en leur rappelant les bénéfices de cette adhésion au projet pour eux et pour l’entreprise.

Etape 4 : Suivre l'état d'avancement de vos objectifs

Afin de mesurer la performance de votre projet mis en place, il est indispensable de suivre les métriques que vous vous êtes fixées au préalable afin de mesurer les répercussions positives des publications créees et partagées par vos collaborateurs.

Celles-ci ont-elles généré de l’engagement ? du trafic sur le site web ? des conversions supplémentaires ? Partagez ces résultats avec vos collaborateurs afin de leur montrer votre reconnaissance, les féliciter et les remercier de leurs efforts fournis.

Le bien-être au travail, pilier de l'Employee Advocacy

L’employee advocacy repose avant tout sur la satisfaction employé. C’est pourquoi vous avez besoin de savoir si vos collaborateurs se sentent bien au sein de votre entreprise. N’oubliez pas ! sans eux, la stratégie n’est d’aucune utilité.

Pour cela n’hésitez pas à réaliser des questionnaires régulièrement afin de connaître l’avis de vos collaborateurs sur leur bien-être dans votre entreprise. En effet, ceci est un bon moyen de déterminer les axes d’améliorations à mettre en place dans leur quotidien afin de les encourager à vous soutenir dans votre projet.

Basée sur la transparence, la confiance, la bienveillance, le dialogue et l’humain, l’employee advocacy est une démarche plus que jamais d’actualité et à la portée de toutes entreprises.

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