TPE/PME Toucher les jeunes avec Tik Tok

Pourquoi utiliser Tik-Tok pour toucher les jeunes ?

Rédigé par Coralie SIMONAIRE, le 08/08/2021

Mis à jour le 17/08/2021

Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes probablement présent sur des réseaux sociaux généralistes comme Facebook, Instagram ou LinkedIn mais vous-êtes vous intéressé(e) à Tik-Tok ? Lancé en 2016, ce réseau social en plein essor est un formidable levier de visibilité mais reste encore trop peu utilisé par les entreprises. Surtout pour celles qui souhaitent cibler les jeunes ! Décryptage sur ce que va apporter Tik-Tok à votre business.

Qu'est-ce que Tik-Tok ?

Tik-Tok est un réseau social sous forme d’une application mobile de partage de vidéos. Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance.

Lancée en septembre 2016, ses performances ne cessent de croître et d’autant plus depuis le dernier confinement. En effet, en juillet 2020, Tik-Tok a annoncé presque 15 millions d’utilisateurs en France contre 4.4 millions en juin 2019.

Le 15 juillet 2021, selon SensorTower, ce média social réalise un exploit avec 3 milliards de téléchargements de l’application depuis son lancement en 2016. Il devient ainsi le premier réseau social à égaler Facebook. De quoi faire réfléchir les entreprises à son utilisation n’est-ce pas ?

Profil des utilisateurs : la jeunesse est définitivement conquise

Si vous ciblez majoritairement les entreprises, il n’est pas nécessaire voire inutile de vous lancer à la conquête de Tik-Tok ! Toutefois, si les particuliers et plus particulièrement les jeunes sont vos cibles privilégiées, alors Tik-Tok mérite de recevoir toute votre attention.

Voici le profil type des utilisateurs du réseau social :

  • 38% ont entre 13 et 17 ans
  • 37% des utilisateurs Tik-Tok sont âges de 16 à 24 ans
  • 52 minutes en moyenne sont passées par jour sur le réseau social avec une ouverture de l’application environ 9 fois par jour !

Source des chiffres remis à jour : Oberlo 2022

Alors pourquoi les jeunes apprécient-ils autant Tik-Tok ? 

Les « Tiktokeurs » (dans le jargon) l’adorent pour sa plateforme divertissante et  interactive.

En effet, Tik-Tok propose multiples fonctionnalités qui permettent de laisser parler aux jeunes leur créativité tout en s’amusant : filtres, réalité augmentée, challenges, jeux concours … rien ne manque pour que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur le réseau social.

De plus, les jeunes l’apprécient pour ses contenus courts à consommer rapidement (appelés aussi Snack Content). En effet, les vidéos en format 9:16 uniquement, sont d’une durée de 15 secondes à une 3 minutes maximum.

Danse, cuisine, jeux vidéos, voyages, scènes de la vie quotidienne… tous les sujets peuvent être abordés et partagés par les jeunes. De quoi vous donner quelques idées pour vous lancer sur ce réseau social afin de promouvoir votre entreprise.

 

A voir aussi : Formation Mettre en place une stratégie Social Media

formation tik tok pour les professionnels

Pourquoi lancer son entreprise sur Tik-Tok ?

Lancer son entreprise sur Tik-Tok, c’est faire le choix de toucher une audience jeune en proposant du contenu toujours plus divertissant, créatif et qualitatif. Ainsi, intégrer Tik-Tok à votre stratégie social media vous permettra :

  • D’obtenir une visibilité de vos publications bien plus élevée que sur d’autres médias sociaux (ex : Facebook) donc d’augmenter votre notoriété plus rapidement
  • De revisiter votre image de marque et la moderniser
  • De créer des contenus toujours plus originaux grâce aux nombreuses fonctionnalités innovantes que le réseau social propose et ainsi avoir un avantage concurrentiel de poids.

En plus de proposer une plateforme interactive pour les « particuliers », Tik-Tok offre aussi des fonctionnalités intéressantes pour les entreprises à savoir : 

  • La création d’un compte professionnel qui vous permettra d’insérer toutes les informations relatives à votre entreprise telles que votre logo, le lien de votre site internet, votre email de contact, votre description d’entreprise et votre domaine d’activité. De plus, ce compte « pro » Tik-Tok vous donnera toutes les statistiques liées à votre audience. Ceci est un très bon outil pour connaître davantage votre cible et adapter vos publications en conséquence.
  • La création de publicités (Tik-Tok Ads) pour une visibilité accrue et un ciblage plus affiné de votre audience. En effet, Tik-Tok propose plusieurs formats publicitaires à exploiter (comme les hashtags de challenge) et s’adaptent parfaitement à vos objectifs fixés au préalable.

Vous avez compris à travers cet article, que Tik-Tok est le réseau social privilégié des jeunes et est une réelle opportunité de développer votre entreprise en créant des contenus vidéos, courts et basés sur le divertissement.

Vous vous apprêtez à utiliser la puissance de Tik-Tok pour développer votre business mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?  C Social Media vous accompagne dans votre lancement sur  en vous proposant notre Formation Tik-Tok pour les professionnels et les entreprises

Coralie Simonaire Conusltante Social Media Community Manager
Coralie SIMONAIRE
Consultante formatrice en communication Social Media - C Social Media

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !

Conseils et formation professionnelle en communication digitale

À distance et en présentiel

Marketing digital | Réseaux sociaux | Community Management | Webmarketing | Outils collaboratifs Microsoft 365

Organisme de formation certifié QUALIOPI

Activateur France Num

Outil formation Microsoft 365

Partenaire Microsoft

Partenaire de la Marque Alsace

Découvrez nos dernières actualités sur les réseaux sociaux !