Hashtag

Pourquoi utiliser les hashtags sur vos réseaux sociaux en 2023 ?

Mis à jour par Coralie SIMONAIRE le 24/06/2023

Temps de lecture : 2 minutes

Nous sommes certains que vous avez déjà tous entendu une fois au moins le mot « hashtag ». Largement utilisé sur les réseaux sociaux, certaines entreprises doutent encore de son utilité dans leurs contenus. S’ils sont pourtant bien choisis, les hashtags sont de très bons leviers de visibilité et entraînent des répercussions positives sur votre activité en ligne. #csocialmedia les décrypte !

Pourquoi utiliser les hashtags sur vos réseaux sociaux en 2023 ?

Qu'est-ce qu'un hashtag sur les médias sociaux ?

Le hashtag correspond au symbole dièse # de votre clavier, suivi d’un mot-clé et qui est utilisé par la majorité des utilisateurs dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Concrètement, ces mots-clés permettent de rassembler tous les contenus associés au même hashtag, sur un même sujet, actualité, évènement…

Ainsi, il permet à tous les utilisateurs d’y accéder sans pour autant être ami, abonné ou follower de votre page professionnelle.  

Utilisé pour la première fois en 2007 sur Twitter, il fait désormais intégrante partie de tous les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik-Tok…)

dièse hashtag

Pourquoi utiliser les hashtags sur vos réseaux sociaux ?

« Quelle est l’utilité des hashtags ? » Voilà la question que toutes les entreprises nous posent aujourd’hui. Lorsque qu’un hashtag est bien utilisé et pertinent, il n’apporte que des avantages à vos contenus et permet de :

  • Catégoriser vos publications
  • Optimiser la visibilité de vos publications et votre entreprise
  • Obtenir plus d’engagement de la part de la communauté et de nouveaux abonnés
  • Montrer l’implication de votre entreprise dans une cause sociale et donc d’améliorer votre image
  • Aider votre audience cible à mieux vous trouver et donc vous démarquer de vos concurrents qui n’en utilisent pas  

De plus, utiliser les hashtags permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site (votre position dans les moteurs de recherche)

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Comment utiliser les hashtags pour augmenter votre visibilité en 2023 ?

Quelques petits conseils pour bien démarrer !

Premièrement, pour que vos hashtags soient valides, ils ne doivent pas contenir d’espace, de signes de ponctuation et de caractères spéciaux !

Deuxièmement, privilégiez des hashtags pertinents, courts, en réel rapport avec votre publication et évitez les hashtags trop complexes que les internautes ne comprendraient pas

Troisièmement, limitez le nombre de hashtags dans vos publications. Voici le nombre optimal de hashtags et recommandés sur les différents réseaux sociaux :

  • Facebook : 1 ou 2
  • Instagram : 5 à 10
  • Twitter : 1 à 2
  • Youtube : 2 à 3
  • LinkedIn : 1 ou 2
  • Pinterest : 2 à 5
  • Tik-Tok : 3 à 4
Source : Hootsuite
 
Dernièrement, vérifiez bien que votre compte soit en mode public ! Les hashtags que vous aurez insérés ne seront d’aucune efficacité en mode privé !

Les outils pour trouver des hashtags pertinents pour vos réseaux sociaux

Intégrer des hashtags, tout le monde est en mesure de le faire. Toutefois, trouver des hashtags pertinents pour booster la visibilité de vos publications vous demandera un peu de temps de recherche.

Voici quelques outils indispensables et gratuites pour vous aider et gagner du temps :

  • Hashtagify.me est un moteur de recherche de hashtags sur Twitter et Instagram qui permet de mesurer leur pertinence, leur popularité et si ceux-ci sont « tendances »
  • Metahashtag permet de trouver les meilleurs hashtags Instagram en vous proposant des mots-clés tendances et des hashtags similaires populaires sur le réseau social.
  • AllHashtag est un générateur de hashtags semblables à la requête que vous avez mentionnée pour Instagram, Twitter et Facebook.
  • Rite Hashtag est un outil qui permet de suggérer des hashtags grâce à partir d’une photo ou d’un texte. Il en existe même une extension Firefox afin de gagner du temps dans vos choix des meilleurs hashtags Instagram.  
  • Twitter ou TweetDeck proposent les hashtags tendances directement sur sa plateforme. Attention cet outil va devenir payant !
Malgré ses outils, une recherche de hashtags manuelle sur les différents réseaux sociaux sera aussi recommandée. Vous pourrez trouver d’autres hashtags populaires et tendances sur Instagram, Facebook, Linkedin, Twitter… grâce à leur barre de recherche.
 
Notre dernier conseil… découvrez les hashtags qu’utilisent vos concurrents  !
 
 
Outils de recherche de hahstags pertinents pour Instagram Twitter

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