Mis à jour par Coralie SIMONAIRE, le 16/04/2022
Temps de lecture : 1 minute
Début de l’été 2021, plus de 900 000 offres étaient à pourvoir en France selon Pôle Emploi. Un record historique. Certains domaines d’activité comme l’hôtellerie-restauration ou le bâtiment sont durement touchés par le manque de candidat. Alors comment les entreprises doivent-elles s’y prendre pour attirer leurs futurs collaborateurs ? Et si Facebook, Instagram, LinkedIn ou Tik-Tok étaient les clés pour les trouver ? En effet, les réseaux sociaux ne servent plus seulement à promouvoir votre entreprise. Ils ont désormais une sérieuse carte à jouer pour recruter vos futurs talents… C’est parti ! Nous vous donnons les bonnes pratiques pour utiliser les médias sociaux efficacement et ainsi optimiser votre recrutement.
Afin d’optimiser votre temps et votre recrutement il est indispensable de définir en amont quel candidat idéal vous allez cibler.
Pour cela, vous allez donc représenter un profil type de candidat en prenant en compte un certain nombre de critères :
Une fois la construction de votre Candidat Persona effectuée et vos critères sélectionnés, vous devez être en mesure de choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous allez mettre en place votre stratégie de recrutement.
Actuellement, les trois réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises sont, dans l’ordre, LinkedIn, Facebook et Instagram (source : digitalrecruiters) toutefois l’émergence d’autres médias sociaux tendances comme Tik-Tok peuvent être un sérieux atout pour recruter les talents de demain.
Nous vous déconseillons vivement de créer une offre d’emploi et la diffuser sur tous les réseaux sociaux. En effet, vous risquez de perdre du temps et de l’énergie avec des profils qui ne correspondent pas à vos caractéristiques définies en amont.
Le conseil en plus : sélectionnez et insérez des hashtags pertinents pour augmenter le viralité de vos offres d’emplois et vos autres publications d’entreprise ! Vous pouvez également rechercher vos futurs candidats via ces hashtags qui sont des communautés à part entière.
A lire aussi : TPE/PME, pourquoi utiliser Tik-Tok pour cibler les jeunes ?
Il n’y a rien de plus désolant pour un candidat de voir une page entreprise à l’abandon. En effet, vous devez faire vivre et dynamiser vos réseaux sociaux !
Pour cela vous avez besoin de développer et entretenir votre marque employeur en publiant sur vos réseaux sociaux du contenu régulier et pertinent.
Personnaliser la relation, voilà une des clés pour bien recruter sur les réseaux sociaux en 2021. Nous sommes à l’ère où la déception des candidats envers les entreprises est grande. En effet, celles-ci ne prennent plus le temps de répondre aux candidatures. Il est donc temps de vous démarquer en vous intéressant réellement à votre
potentiel candidat.
De plus, prendre contact avec lui par la messagerie privée vous permettra :
Et même si cet échange n’aboutit pas à une embauche, l‘image de votre entreprise n’en sera qu’améliorée !
Nous vous conseillons bien entendu, de visiter le profil individuel du potentiel candidat avant d’engager quelconque échange. Cela peut vous permettre de vérifier la véracité des informations communiquées (CV,
coordonnées…) et d’analyser la pertinence de ses contenus crées par exemple.
Quand ils sont utilisés à bon escient, les groupes de discussions sur les réseaux sociaux comme Facebook peuvent vous permettre d’augmenter la visibilité et la viralité de vos offres d’emplois. De plus, ils sont très intéressants pour trouver et échanger avec des candidats potentiels qui possèdent les mêmes centres d’intérêts que votre entreprise.
Votre recrutement sera d’autant plus qualifié si vous publiez vos offres sur des groupes qui débattent sur des sujets précis et en rapport avec les valeurs de votre entreprise.
Qui mieux que vos collaborateurs peuvent parler de votre entreprise ? Les candidats sont très adeptes des retours d’expériences des employés d’une entreprise avant de soumettre une candidature.
N’hésitez donc pas à impliquer vos collaborateurs actuels dans le processus de recrutement afin qu’ils puissent :
A lire aussi : Employee Advocacy, 4 étapes pour une stratégie gagnante
Vous avez compris que les réseaux sociaux sont devenus des canaux de recrutement essentiels aux entreprises en 2021. Quand ils sont bien exploités, ils permettent de trouver des candidats qualifiés et d’obtenir des répercussions positives sur l’entreprise telles que la fidélisation de ses collaborateurs actuels et l’amélioration de sa marque employeur.
C Social Media vous accompagne à exploiter les réseaux sociaux pour recruter vos futurs collaborateurs grâce à notre formation sur-mesure
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !