Rédigé par Coralie SIMONAIRE, le 27/09/2021
Temps de lecture : 2 minutes
60 secondes sur le web c’est 695 000 stories partagées sur Instagram, 3.4 millions de snaps ou encore 200 000 tweets. Au vu de la quantité de contenus publiés sur les réseaux sociaux, les posts sont rapidement obsolètes ! Toutefois tous ont une durée de vie différente selon le réseau social que vous exploitez. Pour éviter que vos publications soient rapidement noyées sous les autres contenus nous vous proposons quelques conseils pour améliorer leur durée de vie et ainsi optimiser votre communication Social Media.
Nous vous avons présenté la durée de vie des publications sur chaque réseau social en « organique » c’est-à-dire sans utilisation de publicité. Toutefois, pensez à relativiser car ce ne sont que des moyennes ; les durées peuvent augmenter en fonction de nombreux paramètres définis par les algorithmes.
Vos publications doivent être pertinentes et performantes afin de convaincre votre audience en un minimum de temps.
Votre contenu aura une espérance de vie plus élevée si celui-ci génère des interactions de la part de votre audience (like, commentaires, partages…). C’est pourquoi, nous vous conseillons de bien connaître votre audience et ses centres d’intérêts afin de lui proposer le meilleur contenu possible.
Variez également les formats : vidéos, photos, infographies, gifs… et ne négligez la réponse aux commentaires des utilisateurs !
Les réseaux sociaux auront tendance à allonger la durée de vie de vos publications si vous exploitez leurs fonctionnalités « phares » (ex : les Reels et stories pour Instagram) très appréciées de votre audience.
Une veille digitale sera requise pour connaître les dernières nouveautés sur les médias sociaux afin d’optimiser votre Community Management.
A lire aussi : Pourquoi utiliser les hashtags sur vos réseaux sociaux ?
Publier du bon contenu au bon moment, voici tout l’enjeu de votre communication sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Vos médias sociaux disposent d’outils d’analyses statistiques très performants qui vous permettront de connaître les habitudes de connexion de votre audience. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à publier votre contenu au jour et à l’heure où vos abonnés sont connectés sur la plateforme pour maximiser sa portée et l’engagement.
Nous vous déconseillons de faire de la publicité à outrance (qui peut nuire à votre image de marque et votre porte-monnaie). Toutefois vous pouvez intégrer une ou deux campagnes publicitaires maîtrisées dans votre stratégie Social Media pour booster la visibilité et la durée de vie de votre post (ex : promotion d’un évènement). Encore une fois, afin d’optimiser votre communication, il est nécessaire de bien connaître votre audience pour affiner le ciblage et engager sur les réseaux sociaux.
Besoin d’une formation pour créer des publicités Facebook et Instagram efficaces ? C Social Media vous accompagne !
Ce que vous devez retenir de cet article : plus vos contenus seront pertinents pour votre audience, plus ils vont générer d’interactions qui vont allonger leur durée de vie et donc leur visibilité !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager !